l’Outil En Main de Toulouse
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Réunion avec les hommes de métier : Convocation

lundi 15 février 2010, par sl (Date de rédaction antérieure : 9 mars 2010).

A l’attention des Hommes de Métier

Ordre du jour : - bilan de l’année écoulée - préparation de la session 2010/2011

Date : le mardi 9 mars 2010, à 14h

Lieu : salle de réunion de la Maison des Associations de la Ville de Toulouse 81 rue Saint Roch 31400 Toulouse

Monsieur,

Vous êtes invité à participer à la prochaine réunion des Hommes de Métier qui se tiendra, le mardi 9 mars 2010, à 14h, dans la salle de réunion de la Maison des Associations, au 81 rue Saint Roch, 31400 Toulouse.

1- Changement du lieu de réunion

-  Comme vous pouvez le constater, notre lieu de réunion a changé, nos rencontres se tiendront désormais dans les locaux de la Maison des Associations de la Ville de Toulouse.
-  En effet, la mise à disposition d’une salle, pour la tenue de nos réunions, perturbait le bon fonctionnement du CFA de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.
-  En échange, la Maison des Associations de la Ville de Toulouse présente l’avantage de se situer à deux pas de la station de métro Saint Agne (ligne B) et dispose, de plus, d’un très vaste parking.

2- Bilan de l’année 2009/2010

-  Même si l’année n’est pas terminée, il n’est pas trop tôt pour en dresser un bilan que je qualifie de très positif.
-  En effet, grâce à l’implication de chacun d’entre vous, nous avons beaucoup progressé dans l’organisation et le contenu de nos séances.
-  Le nombre d’exercices a été enrichi, leur préparation a été considérablement améliorée et les séances se déroulent désormais de façon beaucoup plus sereine ce qui se traduit, notamment, par l’absence de flottement, durant leur phase de démarrage, synonyme d’une meilleure sécurité pour les enfants.
-  Ce sentiment de satisfaction est largement partagé par les parents qui ne manquent pas de nous en faire part, je tenais à ce que vous le sachiez.
-  Enfin, il faut signaler le lancement du site internet de l’OEM de Toulouse, c’est un moyen de communication performant pour faire connaître notre association et mieux informer ceux qui s’y intéressent.

3- Orientations 2010/2011

-  L’année à venir sera marquée par l’ouverture d’un deuxième site, implanté dans les ateliers du CFA du Bâtiment Pierre-Paul Riquet, il sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2010.
-  Rappelons que nous accueillons actuellement 17 enfants et que les installations mises à notre disposition par la Fédération Compagnonnique limitent cette capacité à 20 environ.
-  Nous avons ainsi souhaité anticiper cette saturation.
-  Les travaux de mises en place de ce nouveau site ont déjà démarré, sous la conduite de Jean-Pierre DI PIAZZA.
-  Les activités envisagées seront sensiblement les mêmes que celles des séances actuelles.
-  Le challenge consistera à rassembler suffisamment d’hommes de métier pour faire fonctionner les deux sites. Nous pourrons compter sur quelques anciens moniteurs, retraités de ce CFA. Certains animateurs, suffisamment nombreux dans les ateliers comme la menuiserie et la serrurerie, pourraient se dédoubler pour encadrer les activités du CFA. Tel ne sera pas le cas de l’activité maçonnerie qui est déjà déficitaire, il nous faudra donc trouver de nouveaux hommes de métier dans cette spécialité et, dans une moindre mesure, en électricité.
-  C’est pourquoi, j’invite chacun d’entre vous à rechercher, dans son cercle de connaissances ou de relations, de tels profils et à nous en faire part pour cette réunion.

4- Objectifs de la réunion

-  Etablir le planning de l’année à venir, pour les 2 sites.
-  Pour chaque séance, prévoir un effectif maximal de 4 à 5 enfants par atelier, animé par un minimum de 2 hommes de métier.
-  Enrichir le catalogue des exercices et demander à chaque homme de métier de réfléchir et de venir avec des propositions de nouveaux exercices.
-  Faire un rappel sur les conditions d’amélioration de la sécurité, mentionner la relation avec le cahier de liaison.
-  Recueillir vos remarques, observations et propositions.
-  Vous faire part de la remise des certificats d’initiation le mercredi 26 mai 2010.

5- Questions diverses

-  Pour ceux qui en feront la demande, sur la base de la liste des trajets que vous nous aurez fournis, le trésorier de l’OEM de Toulouse vous établira une attestation en vue d’obtenir le crédit d’impôt correspondant aux frais de déplacement pour assister aux séances et aux réunions.
-  Pour tous les autres types de déplacement, dans le cas de la participation au congrès annuel notamment, conformément aux dispositions en vigueur au sein de l’Union des associations l’Outil En Main, le déplacement doit faire l’objet d’une demande préalable d’ordre de mission qui en précisera, notamment, le budget. Le principe du remboursement de ces frais de déplacement est basé sur la règle du crédit d’impôt.
-  Réponses à l’enquête adressée par l’Union des OEM aux hommes de métier.

Le président de l’Outil En Main de Toulouse, Serge LLEHI

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