l’Outil En Main de Toulouse
Accueil du site > Documents internes à l’OEM Toulouse > CRs Réunion, Assemblée générale,... etc > Compte-rendu de la réunion du bureau élargi le 07/10/09

Compte-rendu de la réunion du bureau élargi le 07/10/09

Lieu : CAPEB 31

samedi 28 novembre 2009, par oem-toulouse

Rappel de l’ordre du jour :
-  Point sur la rentrée
-  Communication
-  Point sur les financements
-  Préparation de la prochaine assemblée générale, prévue le lundi 12 octobre
-  Questions diverses

Présents : Alain BESSIERE, Jean-Pierre DI PIAZZA, Michel DIGNE, Michel DEJUGE, Serge LLEHI, Pierre VALLOT. Excusés : Yves FUMOLEAU, Gérard d’Antoni, Alzira DESLAURIERS. Invitée : MME Anne PANDELLE

La séance est ouverte à 10h.

1 - Point sur la rentrée :

1.1 Inscriptions : • La rentrée a été un succès : 12 inscriptions définitives à ce jour, peut-être 3 autres cet après-midi.

1.2 Point sur les ateliers :

• De ce fait 8 enfants sont inscrits dans les ateliers 3 et 4 ; 6 enfants dans les ateliers 1 et 2.

. La présence régulière d’hommes de métier aux séances est absolument nécessaire.

2- Communication :

2-1 Campagne d’affichage

• La campagne d’affichage est terminée, il reste à poser l’affiche au Point Infos Séniors de la Mairie de Toulouse.

2-2 Site internet

• Le développement d’un site internet de l’OEM Toulouse est en cours sous la direction d’Alain. Il devrait fonctionner avant la fin 2009. Il est hébergé par 1&1. 2 accès sont prévus : loutilenmaintoulouse.fr , et outil-en-main-toulouse.fr 3- Financements

• Serge propose que l’aide octroyée dans le cadre du partenariat avec la Fondation d’Entreprise Ernst & Young, pour l’aménagement de l’atelier, soit utilisée sous forme d’une commande à la Fédération Compagnonnique qui nous héberge. Il s’agit d’établis pour l’atelier menuiserie, et de plans de travail pour l’atelier électricité.

4- Aménagement du nouvel atelier :

. L’objectif prioritaire est d’avoir un local sécurisé pour entreposer le matériel de l’OEM. Il est important de savoir exactement à quelle date ce local sera prêt, et ce avant l’organisation des séances. Question à poser à l’Assemblée générale du 12 octobre. Serge propose donc la création d’un groupe de travail Atelier ( avec Michel, Jean-Pierre, Alain, et les coordinateurs des ateliers). Les objectifs du groupe de travail seront : → définition du local (notamment les dimensions). → implantations dans cet espace (il est souhaitable que maçonnerie et serrurerie restent au rez-de-chaussée). → équipements et établis / / budget correspondant , estimé à environ 4000 euros. → planning / date à laquelle le tout sera opérationnel.

5-Partenariat AGIR/OEM (PJJ) :

• La viabilité de ce partenariat sera testée sur l’atelier bois. Le local, la matière première sont à la charge de la PJJ, l’OEM n’assurant que l’encadrement. Retrait immédiat de l’OEM en cas de problème.

6- Cotisations : Yves encaissera les cotisations (15 euros) lors de l’Assemblée Générale du 12 octobre 2009.

7- Questions diverses : La Journée du Forum des Associations a été productive selon Serge et Alain : 4 hommes de métier et un bénévole prêts à s’investir ont été rencontrés ; la documentation sur l’OEM leur a été fournie. Pas de réunion du bureau le 21 octobre, car participation à la « Semaine bleue » dédiée aux séniors, pour recruter des hommes de métier .L’après-midi les séniors intéressés seront invités à la séance de l’OEM du mercredi . Serge a rencontré le responsable du Centre Culturel Bellegarde, qui compte 1000 adhérents, dont 45% de plus de 50 ans. Il est intéressé par un partenariat avec l’OEM pour organiser des visites/activités pour ses adhérents. L’OEM pourrait également trouver parmi ces adhérents des bénévoles pouvant s’impliquer dans nos activités.

Serge a réalisé une fiche de synthèse sur les actions de l’OEM : faites / engagées / à faire. Les principaux points en sont les suivants : → convention OEM/hommes de métier : 21 conventions signées, 12 encore en instance. → site web en chantier (Alain, Serge, Anne). → un local à la Maison des Associations de Toulouse (ancienne caserne Niel) en janvier 2010. → une répartition des tâches à rééquilibrer (envoi par mail) → formalisation d’une consigne de sécurité pour les enfants (pour faire l’appel, tél. parents). → sécurité : les kits de sécurité ont été distribués et sont rangés sur place ; reste le problème des chaussures de sécurité. Serge demande à Jean-Pierre de faire de rechercher une solution de

coques ou autre dispositif de protection, dans l’immédiat la consigne donnée aux parents est que les enfants aient des chaussures épaisses.

La séance est levée à 12 h.

La secrétaire Anne Pandelle .

Prochaine réunion le 28 octobre, même lieu, même heure.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0